Le cœur d’agile commence

“Agile est devenu l’objet de trop de décorum. Enlevons tout ce décorum une minute, et revenons au centre d’agile.”
– Dr. Alistair Cockburn, co-auteur du manifeste agile

(english) (español)

Mars 2015: Le cœur d’agile commence

“En encourageant le retour au centre d’agile, je me suis aperçu que je mettais l’accent sans arrêt sur quatre éléments :

– Collaborer
– Livrer
– Réfléchir
– Améliorer

Ce qui est bien avec ces quatre mots c’est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’explications. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’apprentissage. À l’exception de “Réfléchir”, qui est quelque chose de trop peu pratiqué de nos jours, les trois autres éléments sont bien connus de la plupart des gens. Vous savez si vous les faites ou pas.”

Logo cœur d'agile

Donc dire simplement, “Collaborer. Livrer. Réfléchir. Améliorer.” c’est déjà en dire énormément sur ce que vous avez besoin de dire et faire. Chacun de ces éléments s’ouvre sur une liste infinie et compliquée de compétences, d’actions, d’outils, etc. Chacun est plein de nuances. Et tout de même, nous pouvons refermer toutes ces nuances et toutes ces complications, et nous souvenir simplement “Collaborer. Livrer. Réfléchir. Améliorer.”

Vous pourrez en savoir plus sur comment j’en suis venu à choisir le mot “cœur” / / kokoro: 心 dans Redécouvrir le cœur d’agile.

Le cœur/centre/esprit d’agile. Agile の 心

Alistair Cockburn
Co-auteur du manifeste agile
24 Mars 2014