Skip to content

Library


Redécouvrir le “Cœur” de l’agile

hoa logo french

Au cours de l’année 2014, je me suis aperçu que je disais de plus en plus souvent "L'agilité a fait l'objet de trop de décorum. Débarrassons-nous de ce décorum pour une minute, et retournons à l'essentiel de l'agilité. L'essentiel de l'agilité est ..."

le Cœur / 心

J'ai voulu honoré une petite tradition d'observer des syllabaires japonais (cette tradition a commencé avec mon utilisation des syllabaires Shu Ha Ri (守 破 離). Quelques fois, ils sont fois plus révélateurs, probablement parce qu'extérieurs à ma langue natale, et qu'ils déclenchent différentes associations. J'ai découvert "chu shin" ( 中心 ), qui à mes yeux de non initié devraient signifier "centre du cœur". Qu'est que ce serait parfait ! Toutefois, mes collègues japonais disent que cette phrase est trop ordinaire, et qu'elle est utilisée pour désigner le centre d'un cercle ou d'une ville.

En approfondissant un peu plus, j'ai découvert que 心, qui peut alors s'employer tout seul, est prononcé "kokoro", et signifie "cœur" ou "esprit". Il est utilisé par Miyamoto Musashi dans son Traité des cinq roues  lorsqu'il veut parler du cœur/esprit de l'escrime. En d'autres termes, il est parfait dans mon utilisation. Il est utilisé avec le génitif "no" ( の ), donc quelqu'un pourrait écrire "Agile の 心" or "Cœur d'Agile". Le mot "cœur" fonctionne aussi en anglais, pour le cœur, l'âme, le centre, l'esprit. D'où le mot, cœur.

Kokoro étend shu – ha – ri, cf. Shu Ha Ri Kokoro. C'est une autre bonne raison pour l'avoir choisit.

Le diagramme, les mots

Pendant une courte période, j'ai observé comment je parlais à mes formations de bases et avancées, et j'ai découvert que j'étais en train de les encourager à revenir à l'essentiel/au cœur/à l'esprit de l'agilité, que je ne cessais de mettre en avant ces quatre choses ; je les ai donc représentés sous la forme d'un diamant.

  • Collaborer
  • Livrer
  • Réfléchir
  • Améliorer

Ce qui est bien avec ces quatre mots c'est qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'explication. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'enseignements. À l'exception de "Réfléchir", ce qui est trop rarement fait à notre époque, les trois autres sont connus de la majorité des personnes. Vous savez si vous les faites ou pas.

Alors dire simplement, "Collaborer. Livrer. Réfléchir. Améliorer." c'est déjà dire la plus grosse partie de ce que vous avez besoin de savoir et de faire. Chacun de ces mots-aspects s'ouvre sur une voie sans fin de compétences, d'outils, d'actions et de tout un tas de choses complexes. Chacun est riche d'infinies nuances. Et pourtant, nous pouvons réunir toutes ces complexités et nuances et nous souvenir : "Collaborer. Livrer. Réfléchir. Améliorer."

Le cœur/centre/esprit d’agile. Agile の心

By using this website you agree to accept our Privacy Policy and Terms & Conditions