Articles


Redécouvrir le “Cœur” de l’agile

Au cours de l’année 2014, je me suis aperçu que je disais de plus en plus souvent “Agile est devenu l’objet de trop de décorum. Enlevons tout ce décorum une minute, et revenons au centre d’agile. Le centre d’agile c’est … ”

le Cœur / 心

J’ai voulu honoré une tradition personnelle qui est de chercher des mots japonais (cette tradition a commencé avec l’utilisation de Shu Ha Ri (守 破 離). Ces mots s’avèrent quelques fois plus révélateurs, certainement parce qu’ils ne font pas partie de ma langue maternelle, ils déclenchent chez moi des associations différentes. J’ai trouvé “chu shin” ( 中心 ), qui aux yeux du non-averti que je suis devrait dire “le centre du cœur”. Ce pourrait être parfait ! Néanmoins, mes collègues japonais m’ont dit que cette phrase était trop ordinaire, utilisé pour désigné le centre d’un cercle ou d’une ville.

En continuant à lire, j’ai trouvé que 心, qui lorsqu’il est utilisé seul, se prononce “kokoro”, et signifie “cœur” ou “esprit”. Il est utilisé par Miyamoto Musashi dans son Traité des cinq roues lorsqu’il veut parler du cœur/esprit de l’escrime. En d’autres termes, ce mot est parfait pour mon usage. Utilisé avec le génitif “no” ( の ), il serait donc possible d’écrire “Agile の 心” ou “cœur d’agile”. Le mot “cœur” fonctionne aussi en anglais, pour cœur, âme, centre, esprit. Donc, cœur.

Kokoro étend shu – ha – ri, cf. Shu Ha Ri Kokoro. Une autre bonne raison de l’avoir choisi.

Le diagramme, les mots

J’ai observé pendant quelques temps la manière dont je parlais lors de mes formations pour débutant et lors de mes formations plus avancées, je me suis aperçu que lorsque j’encourageais à revenir au centre/cœur/esprit d’agile, je mettais l’accent sans arrêt sur quatre éléments et je les ai dessiné sous la forme d’un losange :

  • Collaborer
  • Livrer
  • Réfléchir
  • Améliorer

Donc dire simplement, “Collaborer. Livrer. Réfléchir. Améliorer.” c’est déjà en dire énormément sur ce que vous avez besoin de dire et faire. Chacun de ces éléments renferme une liste infinie et compliquée de compétences, d’actions, d’outils, etc. Chacun est plein de nuances. Et tout de même, nous pouvons refermer toutes ces nuances et toutes ces complications, et nous rappeler simplement “Collaborer. Livrer. Réfléchir. Améliorer.”

Le cœur/centre/esprit d’agile. Agile の心

Le cœur d’agile graphique

By using this website you agree to accept our Privacy Policy and Terms & Conditions