Library
Élargir le diagramme
Il est utile d’avoir uniquement quatre simple mots comme point de départ, mais la vie n’est sûrement pas aussi simple - n’est-ce pas ?
Non, elle ne l’est pas quand vous commencez à regarder de près. Chacun de ces quatre mots est une action, un comportement, admettant une exécution simple et intuitive:
- Collaborer simplement
- Livrer simplement
- Réfléchir simplement
- Améliorersimplement
Chaque mot admet également une exécution (signification) plus profonde et plus subtile. Il existe une version pour débutant pour chacun d’entre eux, il y a beaucoup d’alternatives, de techniques concurrentes pour apprendre à devenir meilleurs dans chacune d’entre elles. En fait, le concept de Shu-Ha-Ri de montée en compétence s’applique à chacune des quatre actions, et à chacune des sous-catégories présentes à l’intérieur de chaque action.
Voici un exemple d’ouverture des quatre actions en huit :
Voilà ce qu’il en est, pour Collaborer, je choisis qu’il y a un aspect, la “collaboration” ordinaire, qui signifie, les personnes s’entraident mutuellement, mais il y a également un autre sujet qui doit être vue : la confiance.
Afin de mieux collaborer, vous voudrez accroître la confiance. Mais la confiance est un énorme sujet. Il sera décomposer en plusieurs morceaux au fur et à mesure que vous approfondirez plus.
Et ainsi commencer le shu-ha-ri de chacun des éléments du diamant.
Voici ma décomposition initiale de ces quatre actions basiques :
- Collaborer
- Collaboration
- Confiance
- Livrer
- Livrer pour apprendre
- Livrer pour le revenu
- Réfléchir
- Réfléchir pour examiner
- Réfléchir pour l'introspection
- Améliorer
- Expérimenter (rappelez-vous, il s’agit seulement d’une expérience)
- Changer (vraiment changer)
Ce n’est pas la seule manière de décomposer ces quatre mots de départ mais ce sont ceux que j’ai choisi à ce moment-là pour illustrer certaines des complexités qu’impliquent ces quatre termes.
Si nous jetons un coup d’oeil à l’étape d’après, à quoi pourrait ressembler le prochain niveau d’ouverture ? Voici une possibilité :
Ici nous commençons à voir comment certains des détails complexes de la direction d’une organisation apparaissent.
Dans ce travail de Cœur d’Agile, je préférerai généralement opérer non pas au niveau super-débutant, “Shu”, ni au niveau super-avancé, “Ri”, mais au niveau intermédiaire, “Ha”, pour ouvrir les choix de quelqu’un qui a déjà quelque idée, et qui cherche plus d’idées à approfondir.
Le but de Cœur d’Agile n’est pas de prétendre que les subtilités et les complexités n’existent pas ; il est de nous rappeler de nous débarrasser de temps en temps de toutes les complexités, et de recommencer depuis le début :
- Collaborer
- Livrer
- Réfléchir
- Améliorer
Alistair Cockburn, 28 septembre 2015